Projets de recherche en cours

Aider les élèves adultes à améliorer leurs compétences à lire et à écrire en français: la collaboration enseignants-chercheurs pour l'analyse des pratiques d'enseignement et la résolution de situations difficiles

Date d’échéance prévue: Septembre 2020
Partenaires: Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur
Promoteur: Fonds de recherche du Québec société et culture (FRQSC), Programme de recherche sur l'écriture et la lecture. Volet : Projet de recherche-action.
Responsables: Brigitte Voyer, professeur, Université du Québec à Montréal, Co-chercheures: Chantal Ouellet, Université du Québec à Montréal; Sylvie Ouellet, Université du Québec à Montréal; Véronique Bernard, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles; Lorraine Boucher, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys.

Recherche d'information sur Internet par des adultes expérimentés sans diplôme souhaitant obtenir un diplôme d'études professionnelles

Date d’échéance prévue: 2019
Responsables: Evelyne Mottais, étudiante de maîtrise en orientation professionnelle, Université de Sherbrooke.

Recherche-action à Verdun sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture des adultes

Date d’échéance prévue: Avril 2019
Partenaires: Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny (Ville de Montréal), , Centre de Santé des Aînés Sud-Ouest-Verdun (CSASOV), Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO)
Promoteur: Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue (DEAFC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avec la Commission scolaire de la Capitale comme commission scolaire gestionnaire
Responsables: Coordonnateur de terrain : Centre d’éducation des adultes (CEA) Champlain, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Équipe du CEA coordonnateur de terrain : Sylvie Roy, conseillère pédagogique CSMB, coordonnatrice de terrain, Stéphanie Seers, conseillère en formation scolaire, Yolande Vanier, directrice., Co-chercheurs : Johanne Bédard, Université de Sherbrooke; François Brunetta ; Yves Couturier, Université de Sherbrooke; Benoit Deguire; Nicole Gladu; Vincent Grenon, Université de Sherbrooke; Serge J. Larivée, Université de Montréal; Renée Pinard, CTREQ

Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables

Date d’échéance prévue: avril 2017
Partenaires: Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Promoteur: Fonds de recherche Société Culture (FRSC)
Responsables: François Larose, Université de Sherbrooke, Co-chercheurs : Johanne Bédard, Université de Sherbrooke; François Brunetta ; Yves Couturier, Université de Sherbrooke; Benoit Deguire; Nicole Gladu; Vincent Grenon, Université de Sherbrooke; Serge J. Larivée, Université de Montréal; Renée Pinard, CTREQ

Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire

Date d’échéance prévue: avril 2018
Partenaires: Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Promoteur: Fonds de recherche Société Culture (FRSC)
Responsables: Chantal Ouellet, professeure Université du Québec à Montréal, Co-chercheurs : Nathalie Boudrias, Commission scolaire de Montréal; Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal; France Dubé, Université du Québec à Montréal; Catherine Turcotte, Université du Québec à Montréal

Le rapport au savoir des jeunes adultes ayant fait un retour aux études en formation professionnelle

Date d’échéance prévue: Janvier 2017
Partenaires: Jonas Masdonati et France Picard, directeurs de recherche, Faculté des Sciences de l'Éducation, Université Laval
Promoteur: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Responsables: Sarah Boisvert

Réorientation de carrière et retour en formation professionnelle ou technique : le cas des jeunes adultes de 25-40 ans

Date d’échéance prévue: Été 2017
Partenaires: Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), et partenaires scolaires (à définir)
Promoteur: Fonds de recherche Société Culture (FRSC)
Responsables: Jonas Masdonati

Action concertée pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour soutenir les acteurs de la communauté universitaire dans une visée inclusive

Date d’échéance prévue: 2016
Partenaires: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Chicoutimi
Responsables: Ruth Philion, Université du Québec en Outaouais, (chercheure principale); Line Laplante et Nathalie Chapleau de l'UQÀM, Lulia Mihalache de l'UQO, Manon Doucet et Carole Côté de l'UQAC (co-chercheures)

La persévérance et la réussite des étudiants ayant un trouble d'apprentissage au collège : Implantation et évaluation d'un programme d'accompagnement

Date d’échéance prévue: 2016
Partenaires: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
Responsables: Ruth Philion, chercheure principale, Université du Québec en Outaouais

Pratiques de formation orientées vers le transfert des savoirs liés au travail : Mise en œuvre et caractéristiques au sein de deux secteurs d’activité du Québec

Date d’échéance prévue: 2016
Partenaires: Cette recherche est subventionnée par le Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), coordonné par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en lien avec le MESS et Emploi-Québec
Responsables: Mme Nancy Lauzon, chercheure principale, professeure agrégée, Université de Sherbrooke, M. Jean-François Roussel, professeur agrégé, Université de Sherbrooke, Mme Claudie Solar, professeure titulaire, Université de Montréal, Mme Maud Bouffard, professionnelle de recherche, Université de Sherbrooke

L’accompagnement individualisé de formation : profils professionnels et récits de pratiques de formateurs et formatrices en milieux de travail

Date d’échéance prévue: 2016
Partenaires: Cette recherche est subventionnée par le Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), coordonné par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en lien avec le MESS et Emploi-Québec
Responsables: Brigitte Voyer, direction de recherche, et Sylvie Ouellet, co-direction, (Université du Québec à Montréal)

Le développement de l'identité professionnelle des enseignants en formation générale des adultes au Québec et la structuration d'un corps professionnel : exploration des principaux facteurs d'influence

Date d’échéance prévue: 2016
Partenaires: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
Responsables: Brigitte Voyer (Université du Québec à Montréal)

Les bifurcations dans l'entrée dans la vie active : une comparaison France-Québec

Date d’échéance prévue: 2016
Promoteur: Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
Responsables: Stéphane Moulin, professeur au département de sociologie à l’Université de Montréal, chercheur principal, Bidart, C. Bourdon, S. et Doray, P., cochercheurs, Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke

Apprendre ailleurs et autrement - L’évolution du rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire

Date d’échéance prévue: automne 2016
Partenaires: Sylvain Bourdon, direction de thèse et Rachel Bélisle, co-direction, Université de Sherbrooke
Responsables: Hélène Turmel, doctorante Université de Sherbrooke

Espaces d’apprentissage d’adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle d’acquis ou de compétences au secondaire

Date d’échéance prévue: 2016
Promoteur: Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Responsables: Rachel Bélisle Université de Sherbrooke (Chercheuse principale); Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon, Suzanne Garon (Co-chercheuses et co-chercheur); Isabelle Rioux, Nicole Gravel (2009-2010), Steven Thibault, Caroline Roy, Pascale Chanoux (2008-2009), Pierre-Olivier Babin (Personnel de recherche)

Pages

S'abonner à Le CDÉACF: Projets de recherche en cours